Le bardage de châtaignier
Bois assez léger, le châtaigner présente une bonne stabilité dimensionnelle et une résistance mécanique, ce qui lui permet d’être utilisé comme bois de bardage.
Le bardage en châtaigner est un très bon investissement dans la durée. En effet, le châtaigner est imputrescible, il n'a pas besoin de traitement supplémentaire pour offrir une bonne résistance dans le temps ; il est également durable vis-à-vis des insectes à larves xylophages. Cette durabilité naturelle permet d’utiliser le bardage de châtaigner en intérieur comme en extérieur, avec la même longévité. Il peut être exposé sur toutes les façades d'un bâtiment, quel que soit le climat. Grâce à sa très faible proportion d'aubier, cette essence peut être utilisée sous une forme non délignée, pour un aspect encore plus naturel.
Le châtaignier est par ailleurs une essence qui se travaille facilement, et donne un bois clair et lumineux, avec un fin veinage très élégant. Le bardage en châtaigner a un aspect uniforme grâce à une coloration homogène, ce qui facilite son utilisation en décoration, et notamment comme bois de bardage. Certes, il présente également de petits nœuds noirs par endroits, mais cela contribue à sa personnalité et témoigne de son aspect authentique. Le bardage en châtaigner offre par ailleurs de grande variétés d'aspects, ce qui permet une utilisation tant en construction neuve pour des bâtiments modernes que dans l'ancien. Différentes finitions peuvent lui être apportées, comme une huile colorée, saturateur, lasure ou même rien.